RESIDENCE
Rencontrer
Créer
L’Espace Projet est un lieu d’expérimentation de près de 100 m2 dans l’enceinte du Palais Ducal. Ouvert à toutes formes artistiques, résistant au standard, ce laboratoire de recherches donne lieu à une programmation dynamique principalement dédiée à la création émergente. Pensée sur la base d’un espace ouvert au public, cette résidence offre également au visiteur un point de rencontre avec un artiste et un travail en création qui conforte le projet, cher à l’Artothèque, de sensibilisation à l’art.
Une convention établie entre l’Artothèque et l’Esam (Ecole supérieure d’arts et médias de Caen-Cherbourg) permet aux artistes accueillis de bénéficier des infrastructures performantes de l’école et des compétences des responsables des divers ateliers : gravure, lithographie, sérigraphie, métal, céramique, bois …
Les Artistes accueillis :
Anne Houel (2014)
Marie Aerts (2015)
Alexis Debeuf (2015)
Thomas Lévy-Lasne (2016)
Romuald Dumas-Jandolo (2017)
Leticia Martinez Perez (2017-2018)
Thibaut Bellière (2018)
Thibault Jehanne (2019)
Mickael phelippeau (2019)
Antoine Duchenet (2019)
Depuis 2014, L’Artothèque de Caen ouvre l’Espace Projet à l’accueil de jeunes artistes issue.e.s de l’Esam Caen – Cherbourg et à qui le centre d’art propose une première véritable expérience d’exposition dans un cadre professionnel.
11 jeunes créateurs.trices ont ainsi bénéficié de cette résidence de création au sein de L’Artothèque : Anne Houel (2014) , Marie Aerts (2015), Alexis Debeuf (2015), Thomas Lévy-Lasne (2016), Romuald Dumas-Jandolo (2017), Leticia Martinez Perez (2017-2018), Thibaut Bellière (2018), Thibault Jehanne (2019), Antoine Duchenet (2019) et Rudy Dumas (2020). Plusieurs d’entre eux.elles ont depuis développé des carrières nationales et ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une galerie.
Ces résidences se découpent en deux temps principaux, tous émaillés de rencontres avec le public et d’événements : un temps de création, où les artistes transforment la salle d’exposition en atelier ouvert ; un temps d’exposition, qui permet de présenter au public le travail réalisé durant la première phase. Ces résidences durent entre trois et quatre mois.
Les artistes reçoivent mille euros d’honoraires et deux mille euros de production. Une convention établie entre L’Artothèque et l’Esam leur permet de bénéficier sous certaines conditions des infrastructures de l’école et des compétences des responsables des divers ateliers.
Ce soutien à la jeune création passe enfin par la commande d’un texte monographique rédigé par un.e critique d’art, invité.e à porter un regard sur sa démarche artistique.
Pensée sur la base d’un atelier ouvert, cette résidence offre également au public la possibilité de lire l’écorché d’un travail en cours et de rencontrer sans protocoles, de jeunes artistes contemporains.
Sélection A l’horizon 2021
La sélection repose sur un appel à projet ouvert aux étudiant.e.s diplômé.e.s de l’école (années 2019 et 2020) et une sélection sur dossier effectuée par l’équipe de direction du centre d’art et un.e enseignant.e.
Dates de la résidence.
Le calendrier ayant été bouleversé à cause du convid, L’Artothèque ne pourra organiser exceptionnellement qu’une seule session de résidence.
Elle se tiendra dans l’Espace projet de L’Artothèque du 19 janvier au 17 avril 2021
Dépôt des candidatures :
Envoyer une lettre d’intention et un dossier artistique par mail avant le 30 octobre 2020
Adresse d’envoi : yvan.poulain@artotheque-caen.fr ; p.roussel@artothèque-caen.fr