ANNE HOUEL, TOBROUK
Éditions Immédiats / Analogues
96 pages - 28€
Tobrouk est une sculpture monolithique en acier corten qui représente l'espace intérieur d'un bunker individuel de type tobrouk. L'œuvre témoigne et réécrit, à l'aune des décennies qui nous séparent de l'implantation des bunkers sur la côte normande, l'histoire de ces constructions avec lesquelles ont grandi deux, voire trois générations. Anne Houel emplit son Tobrouk d'un récit vernaculaire, à la fois ancré dans la grande Histoire et dans l'expérience des enfants.
À Ouistreham, l'œuvre est cachée sous une montagne de sable, et le public est invité à mettre au jour la sculpture comme pour en révéler les traces fossilisées du passé. L'artiste propose au public de vivre l'œuvre selon la posture de l'explorateur et fait référence à son expérience intime au contact des vestiges du Mur de l'Atlantique « abandonnés aux jeux des enfants » (Paul Virilio, Bunker Archéologie, Publications Centre de création industrielle Centre Georges Pompidou, 1975). La sculpture, rapatriée dans une cour de Musée, y est présentée tel un vestige retrouvé, une sculpture énigmatique où on observe, sur la coque monolithique laissée à nue, les traces de son archéologie.
Disponible à la vente dans l'espace boutique de L'Artothèque ou par correspondance à l'adresse suivante : info@artotheque-caen.fr