top of page

XXIE SIÈCLE ETC.

CYCLE 2025 – CONFÉRENCES EN HISTOIRE DE L'ART


> MARDI 25 MARS À 18H30 | À L'ÉSAM


Discussion entre Georges Rousse, artiste et Christophe Domino, historien et critique d’art.

 

> MARDI 29 AVRIL À 18H30 | À L'ÉSAM


Discussion entre Françoise Petrovitch, artiste, et Vanessa Morisset, historienne de l’art.

 

© Louise Marnai
© Louise Marnai

Organisé par le Frac Normandie, L’Artothèque de Caen et l’ésam Caen/Cherbourg, le cycle de conférences d’histoire de l’art « XXIe siècle, etc. » invite chaque année des critiques, historien·ne·s de l’art et/ou artistes à proposer un éclairage sur une problématique habitant la création contemporaine.


En 2025, le Frac Normandie, L’Artothèque de Caen et l’ésam Caen/Cherbourg invitent dans le cadre du cycle "XXIe siècle, etc." deux figures de l’art contemporain, George Rousse et Françoise Pétrovitch, en écho de leurs interventions dans l’espace public pour le Millénaire de Caen.


 

GEORGE ROUSSE

Né en 1947, George Rousse est un photographe reconnu pour son approche unique de l’architecture. Il réinterprète les espaces, particulièrement ceux chargés d’histoire, en guidant notre regard vers des perspectives inédites. Ses interventions à travers le monde créent des espaces picturaux éphémères, que seule la photographie immortalise. Bien qu’il soit parfois perçu comme peintre ou architecte, c’est avant tout son regard de photographe qui marque les esprits.

Invité à intervenir au Palais Fontette à Caen dans le cadre du Millénaire Caen 2025, un bâtiment emblématique au cœur de la ville, il redonne vie à cette architecture napoléonienne. Par son travail, il révèle une nouvelle perspective du palais, inscrivant son éclat d’antan dans notre mémoire visuelle.


 

FRANÇOISE PÉTROVITCH

Née en 1964, Françoise Pétrovitch vit entre Paris et la Normandie et enseigne à l’École Estienne. Spécialiste du dessin, elle travaille également avec de nombreuses techniques comme la céramique et le bronze. Ses œuvres ont été exposées au Louvre-Lens, à la BnF (2022), et au Musée de la Vie romantique (2023). Prochainement, elle exposera au Musée Jenisch (Vevey) et au Musée Marmottan Monet (2025). Ses créations figurent dans des collections prestigieuses comme le Centre Pompidou et le National Museum of Women in the Arts. Elle a également conçu des décors pour la danse et l’opéra. Elle est représentée par la Galerie Semiose, Paris.


Le travail de Françoise Pétrovitch, qu’il soit en dessins, gravures, aquarelles ou sculptures, invite à la rêverie et convoque une sensibilité commune à nos esprits. Ses sculptures en bronze, notamment celle du petit garçon présenté dans le cloître de l’Hôtel de Ville de Caen dans le cadre du Millénaire Caen 2025, touchent par leur humanité. Ce jeune enfant semble incarner ceux qui, dans ce cloître, protégés, ont rêvé d’aventures, comme de baignades dans l’Orne ou à la mer. Françoise Pétrovitch saisit la fragilité et les rêves de l’enfance, créant des œuvres où tendresse et nostalgie se mêlent, évoquant des souvenirs cachés et des histoires imaginées


 

INFOS PRATIQUES

 

Pour qui ? : Tout le monde

Quand ? : Mardi 25 mars à 18h30 // Mardi 29 avril à 18h30

Où ? : À l'ésam Caen/Cherbourg

Prix : Gratuit



bottom of page