top of page

MAKIKO FURUICHI | RATTRAPER LE PAIN PERDU


23 NOVEMBRE > 15 FEVRIER 2025 | ESPACE EXPOSITION


> VERNISSAGE SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024


 

AU PROGRAMME :

 

16h : Rencontre avec l'artiste Samuel di Gianni autour de sa résidence À l'Horizon

 

17h : Rencontre avec l'artiste Makiko Furuichi autour de l'exposition Rattraper le pain perdu

 

18h : Vernissage

 


Autoportrait, aquarelle sur papier, 2023 © Makiko Furuichi

Née en 1987 à Kanazawa au Japon, Makiko Furuichi vit et travaille en France. Elle est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes (2011) et du Kanazawa College of Art au Japon (2009).

Bien qu’elle expérimente différents médiums, Makiko Furuichi semble toujours rattrapée par la peinture, principalement à l’huile sur toile et à l’aquarelle sur papier, mais aussi en wall painting, sur céramique, vidéo ou support textile. Visages grimaçants, petites mains voleuses, chatouilleuses, fines et espiègles, les sujets de Makiko Furuichi sont issus d’un monde tragi-comique teinté d’un sentiment que les Japonais connaissent sous le nom de « niyari », proche de l’esprit grotesque.

Elle dessine et peint les personnages qui flottent dans sa tête et font partie de ses rêves, de son imaginaire de Mangaka refoulée, ou de la réalité médiatique qui parfois l’obsède. Ces visions éclosent sans prévenir, à la fois empathiques et cruelles, douces et terribles, traversées par la présence animale et végétale. Sa peinture se déploie dans des installations généreuses et invasives spécifiquement conçues pour les lieux qui l’exposent.

bottom of page