Affiche de l’exposition Château de Sable © Création graphique : Coline Cabon et Caroline Ditter

Et si l’on changeait les règles du jeu ? Et si l’on proposait une alternative à la classique exposition des diplômé·es ? Et si les étudiant·es s’investissaient dans l’organisation de leur dernier projet au sein de l’ésam Caen/Cherbourg ? Et si l’on rompait avec le mythe du génie individuel pour favoriser le collectif ?

Ces principes qui d’ordinaire président à des récits uchroniques ont bel et bien été mis œuvre pour cette exposition des diplômé·es 2022 (DNSEP – grade Master) sous la houlette de Béatrice Josse, curatrice invitée qui a troqué sa posture d’autrice pour celle de facilitatrice.

L’après-pandémie a certainement influencé ce choix d’offrir aux étudiant·es une dernière possibilité d’articuler un projet collectif devant répondre à leurs souhaits exprimés dès février. En effet, co-créer une exposition devait correspondre à un moment de plaisir, d’expérimentation, tout en étant une opportunité de transition vers une vie professionnelle.

Ces motivations ne se sont pas émoussées au fil des mois de préparation et gageons qu’à partir du 22 septembre et ce durant un mois, le groupe se retrouve pour ces moments conviviaux et de rencontre avec le public tant désiré.

Choix de pièces qui mélangent les différentes options : Art et Design Éditions ; proposition de temps forts sous forme d’ateliers, projections de films et de performances ; titre et communication imaginés par le groupe lui-même… tels sont quelques exemples de la co-création de ce « Château de sable ».