VOIR GRAND : journée de rencontres autour de la sensibilisation des tout-petits aux arts visuels

Retrouvez le replay de cette journée sur notre chaine youtube Artothèque de Caen :

https://www.youtube.com/channel/UCGQ1SSw1BJV2UjhWs8pEVRQ

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, organise “Voir Grand”, une journée de rencontres autour de la question de la sensibilisation du public petite enfance aux arts visuels.

La lecture du rapport ministériel pour promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants, écrit par Sophie Marinopoulos, a mis en lumière la nécessité de développer davantage les initiatives en direction de ce public spécifique en matière d’arts visuels, au regard de celles des mondes du livre ou du spectacle vivant.

En effet, malgré une réelle volonté d’ouverture des professionnel.les de la culture, ces dernier.es se confrontent à l’univers de la petite enfance, qui nécessite la compréhension des besoins spécifiques des tout-petits au mode de fonctionnement des structures d’accueil.

Cette journée de rencontres, visant à analyser les nouveaux modes de parentalité dans le sillage de la commission sur les 1000 premiers jours de vie, se tiendra le 23 septembre 2021 à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. Elle réunira un collège d’expert.es en périnatalité : spécialistes en neurosciences cognitives, pédopsychiatres, directeurs.rices de structures, éducateurs.rices de jeunes enfants, médiateurs.rices culturel.les appliqué.es à la petite enfance, artistes mais également représentant.es des services régionaux et départementaux dévolus à la petite enfance.

“Voir Grand” sera l’occasion d’apporter à chacun.e une base de connaissances sur les enjeux et les pratiques de l’éveil aux arts visuels des 0-3 ans. Pour les professionnel.les des arts plastiques, il permettra de mieux adapter les projets à destination des tout-petits, et pour les professionnel.les de la petite enfance de trouver de nouvelles ressources pour développer la sensibilisation des plus jeunes aux arts visuels.

“Voir Grand” est organisé par L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen avec la complicité et le soutient de la DRAC Normandie, du Département du Calvados, de la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. 

Programme :

9h-9h30 : Accueil des participant.es

9h30-10h : Intervention des partenaires

10h-10h40 : Sophie Marinopoulos, Psychologue clinicienne et psychanalyste, fondatrice de l’association “Les Pâtes au beurre”.

“L’éveil culturel et artistique des 0-3 ans”

10h50-11h30 : Sarah Mattera, Directrice du centre d’art pour 0-6 ans Mille Formes (Clermont Ferrand)

“Un centre d’art pour les 0-6 ans, enjeux et organisations”

11h40-12h20 : Yannick Le Pape, chargé de mission de recherches au musée d’Orsay

“Très jeunes visiteurs : où en sont les musées ?”

12h30/14h Coupure repas

14h-14h40 : Lisa Jacquey, docteure en sciences cognitives

“L’apprentissage chez les tout-petits : éclairage de la recherche en sciences du développement “

14h50-15h30 : Thomas Ulmann, Directeur artistique de l’association Agir pour la petite enfance et Céline Boudet, assitante maternelle

“ECLA (Eveil Culturel Lien Artistique) : ateliers artistiques en famille en structures d’accueil petite enfance”

15h40-16h20 : Aurélie Thuez, responsable du centre Tignous d’art contemporain (Montreuil), Garance Falaguet-Annecou, directrice du Multi accueil Lounès Matoub de Montreuil et Amandine Meyer, artiste plasticienne

“7 ans d’expériences de résidences d’artistes en structures d’accueil petite enfance”

16h30-17h10 : Caroline Renault, conseillère pour l’action culturelle et territoriale à la DRAC de Normandie
Illustration avec Les Vibrants défricheurs et leur projet Berce-Plafond

« Babil : un programme de résidences d’artistes dans les EAJE Normands »

17h30 : Conclusion et fin de la journée

Illustration : Alice Dufay