Rester mobile. Ne jamais se laisser enfermer par les circonstances. Jouer un coup, perdre, recommencer, gagner la mise. Rester mobile. Chercher la faille, l’aspérité dans la roche qui nous permettra de monter un peu plus haut. Tomber, jouer, recommencer. Rester mobile, avancer, avancer encore, redoubler d’effort, coûte que coûte, ne rien lâcher à la désespérance qui gagne du terrain, ne pas vous abandonner, ni s’isoler, mais tirer des liens, tailler, broder, aiguiser les outils et les réinventer, pour rester plus que jamais en contact avec vous…

Ce sera donc notre profession de foi : nous ne lâcherons rien. Mieux, nous comptons bien prendre à contrepied l’adversité pour lui infliger un redoutable revers. Voilà qui est bien fait. Mais enfin, une création sans public, vous y croyez ? C’est comme une voiture sans chemin, ça ne mène à rien… Les lieux de culture n’ont de raison d’être que dans la mise en relation d’un artiste, d’une œuvre, d’un espace et d’un public. En dehors de cette quadrature, le reste n’est qu’intention vaine et plate communication.

35 ans cette année que L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen travaille à son projet. Ici, la mobilité des œuvres et des idées est constitutive d’un engagement sans faille pour la sensibilisation des publics à la création contemporaine et l’émancipation de leur regard face à l’art. Un projet à la fois artistique et politique dans la volonté de partager la création au-delà des barrières et des préjugés, vers la constitution d’un bien commun indispensable, intrinsèquement et essentiellement indispensable.

Pour 2021, nous reprendrons à notre sauce la citation de Jean Marais extraite du film Le Bossu de 1959 : si tu ne peux venir à L’Artothèque, alors L’Artothèque ira à toi. Et dans notre botte secrète, nous avons décidé d’y glisser des projets et des outils numériques nouveaux qui nous permettront à la fois de faire vivre expositions et événements que nous organisons et de les partager avec vous.

Il y eu Arty Time TV, notre chaîne de télévision, invitant chaque semaine artistes et commissaires à parler de manière précise et souriante de la programmation. Mais aussi notre visite vidéo à la lampe torche de l’exposition Sérial couleurs dans le cadre de La nuit des musées, ou encore les conférences en ligne du commissaire Christian Bernard en partenariat avec l’Ésam et le Frac Normandie Caen sur l’histoire des expositions. Il y aura toujours nos tutos ludiques des Goûtez L’art et nos visites mensuelles dématérialisées. Il y aura bientôt sur notre chaine YouTube la diffusion de nos rencontres d’artistes organisées dans le cadre du projet Paper-board. Nous travaillons enfin à proposer jeux, ateliers, vidéos en direct, discussions, découvertes et colloques, nous permettant de conserver encore longtemps notre relation avec vous.