entete

> EXPOSITION EN COURS

GUY LEMONNIER - Conservatoire Nominal des Arts et Métiers
PLAN D'ÉVACUATION ≠ 3

L'Artothèque a convié Guy Lemonnier à investir de son travail l'intégralité du Palais Ducal. Le visiteur est ainsi amené à en découvrir les recoins les plus insolites, tout au long d'un parcours jalonné d'une dizane d'œuvres créées entre 1994 et 2017.

L'Artothèque devient ainsi, quelques semaines durant, une pièce du gigantesque puzzle artistique développé par l'artiste depuis près de 30 ans, sous la dénomination de "Conservatoire Nominal des Arts et Métiers".

"Ce que je ne comprends pas m'intéresse. Mes pièces naissent souvent d'une rencontre fortuite avec un objet, souvent technique, qui est un événement déclancheur, vite rejoint par un désir d'augmentation de celui-ci. Simple opportunité de départ, la pièce, comme un organisme vivant, croît et se développe (...). Chaque entrée d'objet apporte avec lui une somme de possibles et de bifurcations, parfois vertigineuse, qui m'égare mais m'attire". 
Guy Lemonnier

Exposition jusqu'au 17 juin
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre.

 




Guy Lemonnier, Flotte, 2002

> EXPOSITION À VENIR

STEPHANE COUTURIER - Alger, Climat de France

 

Durant l’été 2017, l’artiste connu pour son observation singulière de l’espace urbain et de ses évolutions investit le Palais Ducal, avec son plus récent travail, qu’il a consacré à Alger. La pertinence du regard et la singularité du traitement photographique constituent la spécificité de l’œuvre de cet infatigable arpenteur des villes.


Stéphane Couturier mène, depuis 2011, un grand chantier photographique dans la capitale algérienne, qui le conduit notamment, sur les pas de l’architecte Fernand Pouillon, à s’intéresser à l’ensemble Climat de France. Construit dans les années 50, en pleine guerre d’Algérie, cet ensemble monumental et atypique est habité aujourd’hui par une population de près de 50 000 personnes.


L’artiste donne à voir les traces entropiques que l’ordonnancement rigoureux et monumental des façades de l’ensemble Climat de France ne prévoyait pas.

Exposition du 1er juillet au 17 septembre
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre.

 




Stéphane Couturier, Alger, Bab-El-Oued, Titanic, Partie 1, 2013-2015

> HORS-LES-MURS

#ARTOFAC
Université de Caen (Campus 1)

L'Artothèque, Espaces d'art contemporain, s'invite à l'Université !

À travers un parcours dans le Campus 1, l'exposition #Artofac a pour objectif d'initier une sensibilisation à l'art contemporain, ses engagements et ses enjeux, tout en pointant les idées reçues dont il est parfois l'objet. Cette exposition souhaite favoriser la rencontre entre des œuvres et les étudiants, sans contrainte, en s'adaptant à leur parcours quotidien.

Exposition jusqu'au 9 juin
dans les bibliothèques universitaires Humanités Sciences Sociales (HSS), Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT) et Langues Viviantes Etrangères (LVE).
Entrée libre.

 

 

 

EXPOSITION BACKGROUND

17 structures, 17 œuvres, 1 exposition. À travers un artiste et une œuvre, chaque structure du Réseau RN13 bis - art contemporain en Normandie révèle la nature de son activité ou exprime un point de vue sur ce qu'est son "background".

"Le mot ''background'' est un anglicisme qui désigne une toile de fond plurielle née des contextes historiques et culturelles qui fondent notre expérience et parfois l'enjeu de la création"

L'Artothèque, Espaces d'art contemporain, revient, dans cette exposition, sur les 30 ans de sa collection.

Exposition jusqu'au 30 juin
Galerie Duchamp d'Yvetot
Entrée libre.

 

 

 

LIBRES ET EGAUX EN DROITS

En réponse aux attentats du 11 janvier 2015 et dans la volonté de prolonger l'élan républicain qui s'en est suivi, l'Artothèque, Espaces d'art contemporain à Caen présentera à Bayeux l'exposition "Libres et égaux en droit", un ensemble d'oeuvres issues de la commandes publique conduite par le Centre national des arts plastiques, lors du bicentenaire de la Révolution en 1989.

Exposition du 6 juin au 6 juillet
Hôpital de Bayeux (dans le cadre de Culture-Santé)
Entrée libre.

 

 

INVITATION AUX ARTOTHÈQUES

"Associatives, municipales, départementales ou régionales, les artothèques doivent répondre aux missions définies par la politique de l'époque à savoir : sensibiliser le public à l'art contemporain et promouvoir les arts plastiques par des actions de médiation, de diffusion et d'aide à la création, tout en réalisant des expositions à la pointre de l'art contemporain et en acquérant des oeuvres pour soutenir la création contemporaine reconnue ou émergente.

Dans l'optique de faire découvrir le principe des artothèques, l'Artothèque de Caen investit Montulé-Maison des arts, le temps de l'exposition."

Exposition du 17 juin au 28 août
Maison des arts de Dreux (dans le cadre de RN13 bis)

 





GOÛTEZ L'ART

L'Artothèque de Caen, Espaces d'art contemporain vous invite à son rendez-vous familial. Chaque premier mercredi du mois, venez découvrir l'art en famille autour d'un goûter, voire plus !

Le mercredi 6 juin à 15h, venez découvrir l'exposition insolite de Guy Lemonnier. La visite présentée par une médiatrice sera suivie d'un atelier et d'un goûter.

À partir de 4 ans, 2€ par personne.
Nombre de places limité, réservation obligatoire.

 


SUR LE POUCE

Et si l'art s'invitait dans votre pause déjeuner ?
Le deuxième vendredi du mois, venez profiter d'un moment convivial, où une visite express des expositions vous sera proposée. Elle sera ponctuée par un repas partagé, où chacun est invité à emmener son déjeuner.

Le vendredi 9 juin à partir de 12h30, vous pourrez découvrir l'univers poétique de Guy Lemonnier, et profiter de votre temps de pause autrement.

De 12h30 à 13h30.
Entrée libre, sans réservation.


 




> Clin d'art

Chaque mois, découvrez une œuvre de la collection de l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, empruntable à partir de notre espace de prêt.

Michel Frérot, Traces et mouvements, sérigraphie, 1987

Michel Frérot est né à Dijon en 1927. Décédé en 2016. Artiste aux multiples facettes (peintre, céramiste, sculpteur...) Michel Frérot s'installe en Normandie dans les années 50. Inspirée par la nature et par la calligraphie orientale, son œuvre peut s'apparenter à la peinture du mouvement cobra. Servie par une gestualité fluide, sa peinture s'élabore parfois en public, lors de performances où se rejoignent l'acte de peindre et le Tai-Chi qu'il pratique de manière quotidienne.

Cette sérigraphie de Michel Frérot, fait figurer trois éléments principaux dans des rapports de tension et d'équilibre.
Deux vagues surgissant latérallement, viennent rencontrer une empreinte noire sur laquelle figure en miroir le mot société.
Un carré jaune, un cercle rouge et un triangle bleu apportent une dimension symbolique à la composition.

Où l'accrocheriez-vous chez vous ?

 




Michel Frérot, Traces et mouvements, 1987

> Coup de coeur

Chaque mois, les membres de l'Artothèque vous proposent une sélection de leurs coups de cœur en tous genres.

 

Claire Tangy : Marc Desgrandchamps , Musée des Beaux-arts de Caen, du 3 mars au 27 aout

Patrick Roussel : Quand sort la recluse, de Fred Vargas, Flammarion
Georges Dupin, Quand l'histoire devient forme, exposition au Point du Jour, Cherbourg

Marie Leloup : L'Attention au réel, Musée des Beaux-arts de Caen, du 19 mai au 10 septembre 2017

Jennifer Fevrier : Cette nuit là...au musée, d'Isabelle Simler, éditions Courtes et longues

Tessa Appert : L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, Soleil Productions

 



désinscrire ou inscrire un ami

L'Artotheque, Espaces d'art contemporain, Caen
Palais Ducal Impasse Duc Rollon
14000 Caen
Tel : 02 31 85 69 73

www.artotheque-caen.net