entete

> EXPOSITIONS EN COURS

ROMUALD DUMAS-JANDOLO - La Nuit Américaine

L’acte 2 de la résidence de Romuald Dumas-Jandolo est marqué par une seconde exposition, présentant les travaux réalisés par l’artiste à l’Artothèque de Caen et dans les ateliers de l’ESAM Caen/Cherbourg.

« Ce voyage en territoire imaginé a pour point de départ un paysage : une immense fresque est réalisée au crayon graphite sur le mur principal. Il s’agit d’une maison qui explose, mais pas n’importe laquelle : La petite maison dans la prairie. Cette destruction a signé la fin d’une époque pour les nombreux spectateurs du feuilleton mondialement connu. Elle symbolise également la fin du ‘‘rêve américain’’. Tout en restant profondément matérielle et tangible, l’exposition de Romuald Dumas-Jandolo nous livre une vision éminemment cinématographique de la notion de voyage, entrainant le regard aux confins d’une réalité fantasmée. »

Mathilde Jouen

Exposition du 24 février au 08 avril 2017
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

 

LIONEL BAYOL-THÉMINES - Silent Mutation

Entre vision post-apocalyptique et images virtuelles, les étranges paysages de Lionel Bayol-Thémines questionnent le spectateur...  Vidés de toute présence humaine, ils donnent à voir une nature artificielle, comme pour matérialiser la «dénaturation» de l’environnement résultant d’une activité humaine intensive, ou encore mettre en évidence des mutations - a priori invisibles - conséquences des pollutions industrielles, de l’impact environnemental des biotechnologies, des émissions radioactives, ou encore des bouleversements climatiques qui engendrent d’improbables jungles dans des zones tempérées.

Ces paysages fictionnels sont créés par la modification du codage numérique de l’image sur la photographie originelle. En jouant sur le code de révélation informatique de la photographie, Lionel Bayol-Thémines souhaite rendre visible  les mutations de la nature du fait de l’activité humaine sur l’environnement.

Exposition du 14 janvier au 08 avril 2017
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre

 



Romuald Dumas-Jandolo

> EXPOSITION À VENIR

GUY LEMONNIER - Conservatoire Nominal des Arts et Métiers

Guy Lemonnier investit l'Artothèque de Caen dans son intégralité et nous fait découvrir sous un autre angle le Palais Ducal, jusqu'aux endroits les plus insolites. Avec ce projet colossal comme support, l'Artothèque de Caen devient une pièce du puzzle artistique mené par l'artiste. Une pièce de ce conservatoire construit depuis près de 30 ans.

Les œuvres de Guy Lemonnier installent une atmosphère singulière, faite de science, de recherche, de métaphysique, d'habitudes et de créations, qui invite chacun à se poser la question du rapport inhérent entre l'art et l'existence humaine.

Exposition du 21 avril au 17 juin 2017
du mardi au samedi de 14h à 18h30
Entrée libre



> RENDEZ-VOUS

SUR LE POUCE (NOUVEAU RENDEZ-VOUS !)

Et si l'art s'invitait dans votre pause déjeuner ?
Le deuxième vendredi du mois, venez profiter d'un moment convivial, où une visite express des expositions vous sera proposée. Elle sera ponctuée par un repas partagé, où chacun est invité à emmener son déjeuner.

Le vendredi 10 mars à partir de 12h30, vous pourrez découvrir les expositions Silent Mutation et La Nuit Américaine, et profiter de votre temps de pause autrement.

De 12h30 à 13h30.
Entrée libre, sans réservation.

 

SAMEDIS DE L'ART

Visite commentée des expositions Silent Mutation de Lionel Bayol-Thémines et La Nuit Américaine de Romuald Dumas-Jandolo le samedi 25 mars à 15h.

Entrée libre, sans réservation.
En présence de Lionel Bayol-Thémines.



> CLIN D'ART

Chaque mois, découvrez une œuvre de la collection de l'Artothèque, Espaces d'art contemporain, empruntable à partir de notre espace de prêt.

En mars, nous laissons place à une œuvre co-éditée par l'Artothèque de Caen et Prints, Things & Books by artist, disponible à la vente.

Yvan Le Bozec est né en 1958 au Mans. Il vit et travaille à Lille.

L'œuvre d'Yvan Le Bozec se plaît à explorer les liens parfois étroits qui unissent l'image et la lettre avec une prédilection pour le Y, initiale de son prénom, dont il use de manière récurrente et qui devient sa signature, son emblème, sa marque de fabrique, son auto-portrait.
Fidèle à son habitude, Yvan Le Bozec a glissé quelques "y" dans cette sérigraphie qui n'est pas sans rappeler d'autres œuvres présentes dans la collection de L'Artothèque. La feuille de vigne est ici remplacée par celle du ginkgo, plante aux vertues nombreuses et variées, seul végétal à avoir résisté au bombardement de Hiroshima.

Exemplaires signés et numérotés. Prix de vente 100 €.
Disponible à l'Artothèque ou par correspondance. Également disponible à l'emprunt.

Où l'accrocheriez-vous chez vous ?



Yvan Le Bozec, Sans titre, sérigraphie 2016 - 70 x 50 cm, 2016

> COUP DE COEUR

Chaque mois, les membres de l'Artothèque vous proposent une sélection de leurs coups de coeur en tout genre.

Claire Tangy : Exposition Simon Faithfull, Galerie Polaris, Paris

Patrick Roussel : Les Premiers, une histoire de super-héros français, Xabi Molia, Seuil, 2017

Marie Leloup : Les Culottées, Vol.1&2, Pénélope Bagieu, Gallimard BD, 2016

Laurianne Paturel : Kaplawsé, Espoir, 2016

Aude Bauduin : The Get Down, Baz Lurhmann, 2016

Tessa Appert : L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, Albin Michel, 2009

Gaëlle Chapron : Le Livre des Baltimore, Joël Dicker, Editions de Fallois, 2015



Simon Faithfull, Going Nowhere, 2016

désinscrire ou inscrire un ami

L'Artotheque, Espaces d'art contemporain, Caen
Palais Ducal Impasse Duc Rollon
14000 Caen
Tel : 02 31 85 69 73

www.artotheque-caen.net