L’expositionBénéfice d’inventairerassemble une centaine de tirages qui racontent avec générosité l’histoire d’un lieu sur une vingtaine d’années : le Centre photographique Rouen Normandie. Opérant jusqu’en 2017 au sein du Pôle Image Haute-Normandie, le Centre a initié sous l’impulsion de Didier Mouchel, son directeur de 2001 à 2014, des commandes photographiques d’envergure.

Au fil de l’accrochage, visages et paysages de la région se déclinent. Se dégage alors un portrait à plusieurs mains – et autant d’yeux – d’un territoire régional, portrait polyphonique orchestré par un directeur qui aura défini ainsi son territoire artistique : donner une photographie de ce qui constitue la Normandie, des boucles de la Seine aux falaises de la Côte d’albâtre, des paysages urbains de la Reconstruction aux très contemporaines zones périurbaines.

Bénéfice d’inventaires’inscrit dans un double mouvement : celui, rétrospectif, consistant à dresser le portrait d’une région et l’autre, prospectif, amorçant l’écriture de nouveaux chapitres de son histoire. Avec elle, le Centre photographique Rouen Normandie engage le dépôt de son fonds photographique à l’Artothèque de Caen et perpétue, en l’élargissant notamment aux publics des particuliers et des entreprises, la volonté de circulation de ces œuvres.

Commissariat : Didier Mouchel et Raphaëlle Stopin